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DIXIEME SOLIDAIRE
Sur l’air de l’internationale
Paroles de Jean-Claude ARON
Monsieur le Maire du dixième
Monsieur le Maire de Paris
Nous méritons que l’on nous aime,
Que l’on stoppe la barbarie
Vous avez sacré un périmètreEt c’est tout à votre honneur
Mais l’infection sous nos fenêtre
Est devenue un fait majeur
Refrain : (2 fois sur deux airs différents)
Hauteville, Poissonnière
La Fayette, Magenta
Soyons solidaires
C’est le même combat
Nous n’attendons comme auxiliaireNi diable, Ni Dieu ni ses Saints
Nous n’avons pas la vie entière
Prenons notre destin en mains
Pour que la mairie nous écoute
Pour respirer un air plus sain
Regroupons nous coute que coute
Ensemble sonnons le tocsin
Refrain
Paris commande et les maires agissent
Et not’ quartier est sacrifié
Mais les citoyens rugissent
Demandent le droit de respirer
De partout gronde la colère
On veut du calme, circuler
Nous sommes unis, Messieurs les Maires
Parlons, négocions, c’est assez
Refrain
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Mon faubourg Poissonnière
Sur l’air de « A la claire fontaine »
Texte de Jean-Claude ARON
Dans l’Faubourg Poissonnière
M’en allant promener
J’en f’rais mon ordinaire
Me suis-je susurré
Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai.
On rétrécit la rue
On mit des contresens
Quelle idée incongrue
Qui frise l’indécence
Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai.
Not’ Faubourg Poissonnière
A perdu ses vertus
On perd des heures entières
A descendre la rue
Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai.
On ferme les fenêtres
Pour cause de pollution
On n’y traine plus ses guêtres
C’est la désolation
Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai.
Feu l’Faubourg Poissonnière
Est mort et enterré
Nous sommes en colère
De cette atrocité
Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai.
Mon Faubourg Poissonnière
Je te réssuciterais.
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Les Mairies du 3è, 10è et 11è préparent un projet de modification radicale de la Place de la République pour
- réaffirmer le symbole républicain et revaloriser le patrimoine historique
- intégrer les nouvelles mobilités et mieux partager l’espace public
- renforcer la convivialité de la place et dessiner un lieu de rassemblement
Pour celà, ils vont fermer à la circulation le centre et le nord de la Place, laissant deux files de circulation dans chaque sens à l'ouest, sud et est de la place, la partie nord étant réservée aux piétons, vélos mais aussi aux taxis et bus qui devront rouler au pas parmi les piétons.
Le projet est bouclé et sera réalisé mais je suis tout de même intervenu pour prendre date et prévenir que ce projet va bloquer tout Paris, et, pour ce qui nous concerne, bloquer encore plus le Boulevard de Magenta.
Je mets en téléchargement le texte de mon intervention, il suffit de cliquer sur le bouton "téléchargements".
Bien entendu, ils sont contents de ce qu'ils ont fait et n'ont aucune intention de modifier quoi que ce soit, sauf que le Maire du 10è a marmonné qu'il allait étudier des modifications pour la rue d'Hauteville.
Il n'est pas question de limiter la dépollution à la rue d'Hauteville, mais penser à la rue du Faubourg Poissonnière, à la rue La Fayette et au Boulevard de Magenta.
Et il n'est pas question non plus d'accepter n'importe quelle modification.
Nous nous sommes constitué en association pour pouvoir ester en justice, ce qui nous donne un poids important pour peser sur les décisions de la Mairie.
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- Entrée dans la rue :
Pour les personnes qui ne connaissent pas, il est dur de trouver comment y entrer. (Mais je suppose que la rue est réservée aux résidents)
Venant de la Gare de l'Est, il faut vraiment trouver l'itinéraire pour y entrer. Les poteaux barrant le Boulevard de Magenta sont devenus inutiles. Même les taxis cherchent leur chemin.
C'est un véritable labyrinthe pour entrer dans la rue de Chabrol.
- Sortie de la rue :
Après avoir déposé ou récupéré mon mari handicapé rue de Chabrol à notre domicile, pour rejoindre le parking Alban Satragne, qui était à 2 minutes en voiture aupararvant, il faut maintenant faire le tour par la rue d'Hauteville, la Place Franz Lizst (bouchée), la rue La Fayette (bouchée), l'intersection La Fayette / Magenta (sac de noeuds), total 3/4 d'heure perdues.
En cas de rendez-vous médical, auquel nous allons en voiture, mon mari handicapé est obligé de m'accompagner au parking pour prendre la voiture et ne pas perdre le temps de faire le tour qui nous ferait perdre l'heure du rendez-vous.
- Places de stationnement :
La plupart a été supprimée, on se demande pourquoi et pour trouver l'horodateur, il faut le trouver au bout de la rue à au moins 500 mètres, les automobilistes pressés ou les livreurs sont obligés de stationner dans la piste cyclable.
- bruit :
Les enfants sortant des deux écoles de la rue courent au milieu de la rue en hurlant
les clients des restaurants fument et parlent et téléphonent fort au milieu de la rue, même en pleine nuit. La rue est complètement défigurée.
- circulation :
Beaucoup de véhicules, pour gagner du temps, remontent la rue de la rue d'Hauteville au boulevard de Magenta en marche arrière, d'où danger pour la traversée de la rue.
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Par FLAQ dans Compte-rendus le 14 Janvier 2012 à 10:15
Compte rendu d’Assemblée Générale du 6 janvier 2012
Président : Jean Claude Aron
Secrétaire : Jacques de Naurois
Le président ouvre la séance à 14 heures 45
Cette assemblée générale n’a pas de point statutaire à son ordre du jour, mais a pour objectif de préparer avec les membres de l’association présents la réunion prévue avec le maire du 10 ème arrondissement pour le 13 janvier.
Des échanges qui se sont déroulés au cours de l’Assemblée, découlent les principales conclusions suivantes :
Les membres de l’association sont extrêmement mécontents de la politique en matière de circulation et déplacements menée par la mairie qui suscite colère et incompréhension générale.
Elle apparait comme ayant pour premier objectif de gêner par tous les moyens la circulation automobile en organisant des bouchons à certains carrefours bien précis en concentrant la circulation sur certains axes et en empêchant les automobilistes d’emprunter des voies de contournement ou d'évitement. Elle fait fi des besoins de déplacement des habitants du quartier que ce soit pour leurs besoins privés ou professionnels et fait aussi fi des besoins de déplacement des nombreux professionnels qui travaillent dans le 10 ème , même s’ils n’y résident pas . Cette « mixité « est une valeur que la politique menée fragilise alors qu’elle devrait être encouragée et développée.
La politique de concentration de la circulation sur certains axes se fait au détriment de la quiétude et la santé de leurs riverains, et le choix des axes « vidés » ou « engorgés » semble parfois dicté par des considérations partisanes voire idéologiques. Elle est source de pollution additionnelle, de perte de temps, de couts supplémentaires pour la collectivité comme pour les particuliers .Elle est à l’origine d’incivilités croissantes (deux roues empruntant les trottoirs, altercations entre automobilistes, mise en danger des piétons et particulièrement des plus fragiles (personnes âgées ou handicapées). Des accidents entre des deux roues et des piétons sont signalés.
L’assemblée générale donne au bureau de l’Association les priorités suivantes :
Obtenir la remise en sens unique dans l’autre sens de la rue de Chabrol, de manière à avoir un autre exutoire pour la sortie du quartier que la place Franz Liszt qui est continuellement encombré e du fait de l’engorgement artificiellement crée du carrefour Gambetta La Fayette.
Revoir la situation des sens uniques suivants : sud de la rue du Faubourg st Denis, sud de la rue d’Hauteville, rue des petites écuries, cela dans la perspective de la mise en double sens des grands boulevards , revoir les situations de la rue Bleue et de la rue Montholon.
Obtenir la mise en position d’un agent de la circulation au carrefour Magenta la Fayette,
Pour améliorer l’efficacité de l’action menée, l’Assemblée générale mandate le bureau afin de :
• poursuivre le développement des contacts avec la presse et les médias. Continuer de développer l’information sur le blog de l’association.
• Regarder voire susciter l’existence d’associations analogues dans d’autres quartiers exposés aux mêmes difficultés pour créer à terme un collectif d’associations.
• Contacter les professionnels taxis ambulances pompiers afin d’écouter et prendre en compte leurs positions.
• Contacter les hôpitaux du quartier
• Poursuivre et intensifier la campagne de recrutement de nouveaux membres.
Les points spécifiques suivants ont aussi fait l’objet d’un premier échange, avec mission pour le bureau de les approfondir :
• Les bus à rallonge sont ils une bonne solution dans la situation actuelle des transports ?
• La généralisation des couloirs pour vélos a contre sens n’est elle pas dangereuse et source d’accidents ? Les motos et scooters les empruntent de plus en plus… cette pratique semble en tous cas à bannir dans les rues étroites
• Essayer d’obtenir d’AIRPARIF des statistiques pertinentes pour l’historique de la pollution dans le quartier et son évolution.
La rencontre avec le maire fera l’objet d’un compte rendu qui sera publié sur le blog de l’association.
La séance est levée à 16 heures.
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