•  Compte rendu d’Assemblée Générale du 6 janvier 2012
    Président : Jean Claude Aron
    Secrétaire : Jacques de Naurois
    Le président ouvre la séance à 14 heures 45
    Cette assemblée générale n’a pas de point statutaire à son ordre du jour, mais a pour objectif de préparer avec les membres  de l’association présents la réunion prévue avec le maire du 10 ème arrondissement pour le 13 janvier.
    Des échanges qui se sont déroulés au cours de l’Assemblée, découlent les principales conclusions  suivantes :
    Les membres de l’association sont extrêmement mécontents de la politique en  matière de circulation et déplacements menée par la mairie qui suscite colère et incompréhension générale.
    Elle apparait comme ayant pour premier objectif de gêner par tous les moyens la circulation automobile en organisant des bouchons à certains carrefours bien précis en concentrant la circulation sur certains axes et en empêchant les automobilistes d’emprunter des voies de contournement ou d'évitement. Elle fait fi des besoins de déplacement des habitants du quartier que ce soit pour leurs besoins privés ou professionnels et fait aussi fi des besoins de déplacement des nombreux professionnels qui travaillent dans le 10 ème , même s’ils n’y résident pas . Cette « mixité «  est une valeur que la politique menée fragilise  alors qu’elle devrait être encouragée et développée.
    La politique de concentration de la circulation sur certains axes  se fait au détriment de la quiétude et la santé de leurs riverains, et le choix des axes « vidés » ou « engorgés » semble parfois dicté par des considérations partisanes voire idéologiques. Elle est source de  pollution additionnelle, de perte de temps, de couts supplémentaires pour la collectivité comme pour  les particuliers  .Elle est à l’origine d’incivilités croissantes (deux roues empruntant les trottoirs, altercations entre automobilistes, mise en danger des piétons et particulièrement des plus fragiles (personnes âgées ou handicapées). Des accidents entre des deux roues et des piétons sont signalés.
    L’assemblée générale donne au bureau de l’Association les priorités suivantes :
    Obtenir la remise en sens unique dans l’autre sens de la rue de Chabrol, de manière à avoir un autre exutoire pour la sortie du quartier que la place Franz Liszt  qui est continuellement encombré e du fait de l’engorgement artificiellement crée  du carrefour Gambetta La Fayette.
    Revoir la situation des sens uniques suivants : sud de la rue du Faubourg st Denis, sud de la rue d’Hauteville, rue des petites écuries, cela dans la perspective de la mise en double sens des grands boulevards , revoir les situations de la rue Bleue et de la rue Montholon.
    Obtenir la mise en position d’un agent de la circulation au carrefour Magenta la Fayette,
    Pour améliorer l’efficacité de l’action menée, l’Assemblée générale mandate le bureau afin de :
    •    poursuivre le développement des contacts avec la presse et les médias. Continuer de développer l’information sur le blog de l’association.
    •    Regarder voire susciter l’existence d’associations analogues dans d’autres quartiers exposés aux mêmes difficultés  pour créer à terme un collectif d’associations.
    •    Contacter les professionnels  taxis ambulances pompiers afin d’écouter et prendre en compte leurs positions.
    •    Contacter les hôpitaux du quartier
    •    Poursuivre et intensifier la campagne de recrutement de nouveaux membres.
    Les points spécifiques suivants ont aussi fait l’objet d’un premier échange, avec  mission pour le bureau de les approfondir :
    •    Les bus à rallonge sont ils une bonne solution dans la situation actuelle des transports ?
    •    La généralisation des couloirs pour vélos a contre sens n’est elle pas dangereuse et source d’accidents ? Les motos et scooters les empruntent de plus en plus… cette pratique semble en tous cas à bannir dans les rues étroites
    •    Essayer d’obtenir d’AIRPARIF des statistiques pertinentes pour l’historique de la pollution dans le quartier et son évolution.

    La rencontre avec le maire fera l’objet d’un compte rendu qui sera publié sur le blog de l’association.
    La séance est levée à 16 heures.


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