• Réunion à la Mairie le 13 janvier 2012

    Compte rendu de la réunion
    du vendredi 13 janvier
    à la mairie du 10 ème arrondissement

    Sont présents :

    •    représentant la mairie :
    M. FÉRAUD,  maire
    Madame Elise FAJGELES, Adjointe au maire, Conseillère d’arrondissement chargée des Transports et de l’Aménagement de l’espace public
    Monsieur William TODESCHINI, Directeur de cabinet
    •    représentant l’association FLAQ :
    Jean Claude ARON , Président
    Jacques DE NAUROIS, Secrétaire
    Mme Françoise CAIRATI, chargée de la Place Franz Liszt,
    également Présidente de l’association FRANZ LISZT RIVERAINS
    Mme  Chantal GOLDSTEIN, chargée de la rue du Faubourg Poissonnière
    M. ARON a exposé au maire la situation catastrophique des embouteillages dans le quartier  Hauteville et des conséquences de cette situation  sur la tranquillité , la santé , l’activité économique, et la vie quotidienne des habitants , particulièrement les plus fragiles, en insistant sur la nécessité première de remettre dans son sens initial la rue de Chabrol, dont l’inversion est la « goutte d’eau qui a fait déborder le vase » et dont la remise dans son sens initial était une condition non négociable.

    Les autres thèmes abordés ont été : la place Franz Liszt, l e carrefour Magenta- La Fayette, le faubourg Saint Denis, la rue des Petites écuries  et le faubourg  Poissonnière ainsi que la perspective de mise en double sens des grands boulevards. La présence permanente   d’agents de la circulation au carrefour Magenta Lafayette a été redemandée …..Les modifications des trajets des bus ont aussi été abordées .
    Le maire dans sa réponse a semblé très satisfait de la politique qui est menée par son Administration et qui, selon lui, correspond au mandat qu’il a reçu de ses électeurs ( à 70 % ). Il  minimise les conséquences de la situation actuelle, avance qu’il en était déjà ainsi avant son élection ainsi et a refusé sans avancer d’argument de revenir dans l’état initial pour la rue de Chabrol..  Il déplore le développement des incivilités mais récuse le lien avec la politique de circulation menée. Il affirme ne pas être du parti Ecologiste dont est issu Yves CONTASSOT et donc ne pas être à l’origine de la phrase (qui d’après nous est à l’origine de toute la politique de la circulation dans Paris ) : « Ce n'est qu'en leur faisant vivre l'enfer que nous obtiendrons un jour des automobilistes qu'ils renoncent à leur bagnole », mais sans la récuser.  Quand à la situation des activités économiques dans le quartier il dit souhaiter attirer des activités qui sont moins dépendantes  de facilités de circulation…
    Tout au plus a-t-il reconnu qu’il existait un « problème » pour le débouché de la rue d’Hauteville sur la rue Lafayette, qui était en cours d’étude avec encore plusieurs solutions  possibles non arbitrées.
    La réunion s’est terminée sur un constat de désaccord. Nous lui avons  fait part de notre résolution à poursuivre la mobilisation des habitants du quartier et des médias contre la politique de blocage du quartier nocive pour la pollution concentrée sur les rues d’Hauteville, du Faubourg Poissonnière, La Fayette et Boulevard de Magenta, peu importe que d’autres rues soient dépolluées, leur pollution est reportée sur les rues sacrifiées,  nocive également pour la tranquillité des résidents et commerçants,  tant qu’elle n’évoluerait pas de manière positive dans l’intérêt des résidents et commerçants du quartier.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter